VACCINS
VACCINS
Un VACCIN selon la médecine est une substance servant à immuniser contre une maladie. La vaccination consiste à introduire cette substance dans un organisme.
ORIGINE
Ce concept est assez ancien dans l’histoire de l'humanité.
PRATIQUE EMPIRIQUE
L’observation a montré qu’une personne survivant à une maladie contagieuse n’est pas touchée par des épidémies postérieures. C’est ainsi que se répand l'idée de prévenir le mal par le mal, qui se concrétise par des inoculations, connues en Afrique depuis plusieurs siècles et c'est de son esclave Onésime que l'apprit le pasteur américain Cotton Mather. La première mention indiscutable de vaccination apparaît en Chine au 16e siècle.
PRATIQUE SCIENTIFIQUE
Jenner, inventeur de la vaccination
En 1796, Edward JENNER, médecin de campagne anglais, découvre comment vacciner contre la variole.
À cette époque, l’Europe est dévastée par une épidémie de variole. Edward Jenner, découvre de manière fortuite, que les trayeuses de lait dans les fermes échappent à la redoutable maladie. Ils constatent que ces femmes présentent des pustules sur les avant-bras, symptômes de la vaccine, une maladie des vaches. Il décide alors d’inoculer une goutte du pus de ces pustules à un enfant de huit ans nommé James Philips.
Jenner ouvre la voie à d’autres médecins qui vont découvrir des bacilles responsables de maladies.
En 1882, Robert KOCH, médecin-microbiologiste allemand, identifie le bacille responsable de la tuberculose : bacille de Koch ou Mycobacterium tuberculosis.
Pasteur, inventeur des vaccins
En 1885, Louis PASTEUR, chimiste-biologiste français, met au point le vaccin contre la rage qui est le premier véritable vaccin.
Et ce que Pasteur a montré c’est qu’on pouvait, à partir des microbes donnant différentes maladies, avoir des formes atténuées de ce microbe pour fabriquer quelque chose qui allait ensuite protéger", explique-t-il.
Pasteur est devenu un des pères de la médecine moderne.
DÉFINITION
Étymologie : du lat. « vaccinus », qui appartient à la vache, de « vacca », vache. Dictionnaire Littré
La vaccine était la maladie des vaches, une forme atténuée de la variole humaine. La vaccine a donné le mot vaccin à la fin du 18è siècle, par l’intuition du médecin anglais, Edward Jenner.
BUTS
PRÉVENTIF
THÉRAPEUTIQUE
QUI PEUT RECEVOIR UN VACCIN
HUMAINS
du bébé à la personne âgée
ANIMAUX
3) Maxime Schwartz