Blog

Soin Énergétique

Soin énergétique - Clara d'Amore - Paris
L’énergie est partout et tout est énergie plus ou moins dense. Elle circule au dehors comme au-dedans de nous. C’est ce qui explique que nous sommes influencés par notre environnement extérieur, mais aussi par notre environnement intérieur (émotions, pensées, actions...). Le corps adapte son fonctionnement selon les énergies qui le traversent. Souvent, il réagit instinctivement pour préserver sa santé et son bien-être. Mais d’autres fois, à cause de traumatismes ou même d’évènements dont il n’a pas l’habitude, notre corps dysfonctionne. Certaines personnes, si elles ne comprennent pas tous les tenants et aboutissants de l’énergie, savent la manipuler, s’en servir pour apaiser le corps. Souvent, elles se connectent à la nature et à un environnement sain pour se soigner ou soigner les autres. C’est le cas des chamanes notamment.  

Les soins énergétiques d'aujourd’hui, sont des pratiques anciennes ou nouvelles qui peuvent dénouer les blocages énergétiques à l’intérieur du corps. L’énergéticien(ne) est une personne qui connait certaines techniques pour garantir un retour à l’ordre et à un équilibre de nos énergies vitales, magnétiques, mentales, émotionelles...

De nombreuses disciplines existent, comme le Magnétisme ou encore le Reiki. Mais nous avons tous déjà entendu parler de la médecine traditionnelle chinoise, de l’acupuncture. D’autres disciplines moins connues émergent en France depuis peu. Certaines pratiques paramédicales peuvent s’intéresser aux énergies du corps. L’ostéopathie pas exemple étudie autant le fonctionnement mécanique du corps que son fonctionnement tissulaire ou énergétique. 

L'énergéticien(ne) touche les points de blocages énergétiques du corps et favorise un meilleur transit des énergies. 
Il agit sur le stress, certaines douleurs, pensées parasites, déprimes. Il travaille sur les énergies intérieures du corps du patient. Sa méthode est une discipline paramédicale. De nombreux résultats prouvent son efficacité au niveau énergétique sur le corps humain. 

Une séance se déroule ainsi : le(a) praticien(ne) canalise l’énergie en apposant ses mains sur le corps du consultant. Il n’y a pas forcément de contact direct avec le corps, la transmission d’énergie peut parfois même se faire à distance. Le praticien transforme les énergies perturbées, les rééqulilbre et en redistribue là où il en manque. 

Le magnétisme existe depuis toujours. C’est ce que les scientifiques appellent le magnétisme animal : la croyance ou la para science démontrant la présence d’une énergie magnétique à l’intérieur du corps humain. Le magnétisme fait partie des soins énergétiques. Mais si sa théorisation date du 18e siècle, sa pratique, elle, est ancestrale. Contrairement aux soins énergétiques arrivés en France et en Europe aux 20e et 21e siècle, le magnétisme est un savoir-faire transmis de main en main depuis des siècles. 

Alors bien-sûr, le mot “magnétisme” ou “magnétiseur” est récent. Mais le fait est que de tout temps, dans le monde entier, les humains ont toujours compris l’existence de forces et d’énergies dans leur corps. À partir de la révolution industrielle, les progrès scientifiques et médicaux ont permis de définir ces notions d’énergie. Mais avant eux, des énergéticiens, des chamanes, des sorciers, des herboristes, des guérisseurs… Nombreux étaient ceux qui apposaient leurs mains sur notre torse, sur nos jambes. Beaucoup ne connaissaient pas forcément l’anatomie et le fonctionnement mécanique du corps. Mais un enseignement a perduré entre les générations. Un enseignement qui visait à entrainer ceux qui percevaient le mieux les énergies, à soigner le corps. Un énergéticien, tout comme un médium ou un voyant, c’est cette personne qui sait ressentir des ondes que nous ne savons pas encore mesurer avec la science. 

Magnétiseur

Magnétiseur - Clara d'Amore - Paris

Le magnétisme correspond aux forces d’attraction ou de répulsion d’objets sur d’autres matériaux ou objets. Ces phénomènes peuvent être dus à des courants électriques, c’est ce qu’on appelle alors électromagnétisme. Mais le plus souvent, ces forces d’attraction et de répulsion ne sont pas explicables. Certaines formes de magnétisme sont stables comme un aimant que l’on peut accrocher au frigo, d'autres éphémères comme une brosse à cheveux qui peut produire un effet magnétique qu’on appelle aussi électricité statique.

Le magnétisme, bien que connu depuis l’Antiquité, nous a permis de faire de grandes découvertes au 20e siècle. Il est lié aux sciences quantiques comme la physique quantique ou la mécanique quantique. L’étude scientifique de ce phénomène en dit donc beaucoup sur notre monde.

Un médecin allemand du 18e siècle, Franz-Anton Mesmer, en 1773, émet une théorie selon laquelle le corps serait traversé par un fluide magnétique universel imperceptible par les sens ordinaires. Son voeu était de prouver au monde qu’une énergie magnétique traversait le corps autant qu’elle traversait le monde. 

Être magnétiseur

Le magnétiseur est capable de diriger l’énergie magnétique du corps, et soigner ses énergies. Il dit souvent que ses mains sont guidées. Il sent les zones de trouble énergétique et tente de soulager les personnes. Il peut soigner différents malaises énergétiques, certains physiques, d’autres psychiques. Il a bien souvent des informations qui viennent sur le passé ou le présent, et parfois, tout comme les voyants, il perçoit des bribes du futur de cette même personne.

Le magnétisme est une médecine parallèle aux médecines officielles. 

La séance de magnétisme se fait en complément des consultations chez un médecin ou un professionnel de santé.  Les énergéticiens travaillent à l’aide de transmission d’énergie, et de fluctuation dans le corps. Ils tentent de soulager les douleurs, les brûlures, les allergies. Mais ce n’est pas une science exacte. Un vrai magnétiseur ne se présentera pas comme un magicien. Il sait qu’il ne peut pas faire disparaître toutes les douleurs. Mais il est là pour essayer, pour aider au mieux.
Certaines formations existent, mais ce qui compte le plus, c’est la réputation du thérapeute. C’est par le bouche-à-oreille que l’on sait si l’on va voir un vrai magnétiseur ou non.

Consultation du magnétiseur guérisseur

Pour savoir si le magnétiseur est doué, c’est très simple : il sera reconnu par vos proches. Et un bon magnétiseur est toujours recommandé. C’est un métier où le bouche-à-oreille est très important. Alors écoutez les anecdotes de vos proches, des gens du quartier, et vous saurez auprès de qui vous rendre. Il faut tout de même vous rendre chez un magnétiseur guerisseur en partant du principe que rien ne dit qu’il saura mieux vous soulager que la médecine officielle. Rendez-vous donc toujours en parallèle chez les professionnels de la santé qui vous entourent habituellement. 

La consultation démarre le plus souvent par un entretien entre le magnétiseur et le consultant. Vous y parlez de vos problèmes, de ce que vous attendez de la consultation. Puis la consultation se poursuit par une séance de magnétisme, parfois assis, parfois allongé sur une table de pratique. Certains praticiens touchent le corps, d’autres le survolent afin d’agir avec les énergies. Le patient peut ressentir une sensation de chaud, parfois des douleurs. En fonction de son ressenti, les consultations durent plus ou moins longtemps.

2019